Les offres sans engagement sont actuellement la tendance sur le marché des offres internet français. Cependant, certains fournisseurs d’accès à internet continuent de proposer des offres avec un engagement de 12 mois par exemple. Nous allons ici vous expliquer les avantages et inconvénients que peuvent présenter les offres avec engagement.

Un engagement pour payer moins cher...

Très généralement, les opérateurs FAI commercialisent des offres box avec engagement (pas plus de 12 mois désormais) à leur clients car ces dernières sont proposées à des prix très attractifs grâce notamment à des remises pendant toute la durée de l’engagement.

Ces contrats ont pour objectif d’instaurer une relation « gagnant – gagnant » entre l’opérateur qui s’assure d’avoir le client pendant la durée d’engagement et le client qui bénéficie d’une remise très souvent généreuse durant cette même durée.

Quels sont les risques d'une offre box internet avec engagement ?

Une offre internet avec engagement n’a d’inconvénient que si vous souhaitez rompre le contrat avant la date de fin d’engagement (généralement après 12 mois).

En effet, la souscription à une offre avec engagement vous contraint à payer quoi qu’il arrive l’ensemble des mensualités dues jusqu’à la date de fin de votre engagement (excepté dans certains cas que nous verrons plus bas). En plus du total des mensualités, vous devrez également payer les frais de résiliation (environ 50€) mais ceci est également le cas avec les offres sans engagement…

Il est aussi très important de savoir que vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat sans frais dans les cas suivants :

  • si le service n’est pas rendu correctement et que le fournisseur d’accès en est responsable (important à savoir dans le cas où vous avez des problèmes de connexion avec votre box) ;
  • ou pour un motif légitime prévu au contrat (chômage, surendettement, déménagement à l’étranger, hospitalisation de longue durée…).

Mais alors : avec ou sans engagement ?

De prime abord, il est tentant de privilégier les offres internet sans engagement mais il est cependant important de tenir compte du prix et des éventuelles réductions proposées sur les offres avec engagement.

Si le prix remisé d’une box avec engagement est très intéressant, ne pas hésiter alors même si cette dernière est avec un engagement de 12 mois. En revanche, pour un contenu et un prix équivalent, toujours privilégier l’offre sans engagement évidemment !

Consultez nos comparateurs de box internet ADSL et Fibre et tentez de gagner 1 an d’abonnement à la box de votre choix pendant 1 an :