Accéder à Internet sans ligne téléphonique fixe : Comparaison des Solutions disponibles

Face à l’avancée technologique et au développement des connexions sans fil, il peut être intimidant de trouver la solution adaptée à ses besoins pour accéder à internet en l’absence d’une ligne téléphonique fixe. Aujourd’hui, découvrons les différentes options qui sont disponibles et comparons-les afin de trouver celle qui implique le moins de conséquences négatives sur votre quotidien.

Quelle est la meilleure solution pour avoir accès à internet sans ligne téléphonique fixe ?

Si vous souhaitez avoir accès à Internet sans ligne téléphonique fixe, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, la 4G, le satellite, le câble, la fibre optique et le Wi-Fi représentent les meilleures solutions disponibles actuellement. Pour choisir la meilleure solution pour votre situation géographique et vos besoins d’utilisation d’internet, il faut notamment comparer les offres des différents fournisseurs en fonction des technologies utilisées (4G, satellite, câble, fibre optique ou Wi-Fi) et des tarifs proposés.

La 4G : une option pratique mais limitée par le débit

Pour un usage nomade ou pour pouvoir se connecter en dehors de son domicile principal, la 4G est l’alternative idéale car elle offre des tarifs relativement accessibles. En effet, les services proposés par les grands opérateurs du marché (Orange, SFR, Bouygues Telecom) permettent l’accès à internet partout où il y a une couverture 4G suffisante et peuvent être souscrits moyennant des forfaits mobiles standards avec engagement de 12 mois.

Lire :  Comment utiliser une clé wifi, Miracast ou un ordinateur pour connecter votre téléviseur à internet

Toutefois, bien que pratique et facile à mettre en place, l’accès 4G peut s’avérer limité par le débit proposé si vous avez des usages exigeants. Certains territoires peu denses en couverture également peuvent allonger sensiblement les temps de téléchargement.

Dans ce cas-là, il est conseillé de bien vérifier l’accès réel aux données en consultant le site web du fournisseur ou directement sur place avant de choisir un forfait adapté à vos usages.

Le satellite : une alternative intéressante, peu coûteuse et accessible partout

Afin de profiter d’une connexion internet très rapidement et sans forcément se soucier du niveau de couverture 4G locale, vous pouvez recourir à la technologie satellite . Les principaux fournisseurs proposant ce service sont Free (Freebox Révolution), Eutelsat Communications (Tooway) et Nordnet (Kasenna).

La mise en service est relativement rapide et ne nécessite pas grand chose : une simple antenne satellite et un modulateur entre 10 et 15 € qui doit ensuite être installée sur un toit ou une fenêtre d’un logement disposant d’une vue dégagée vers le ciel.

Les tarifs sont généralement fixes et les engagements de 12 mois peu contraignants, mais l’abonnement au service est coûteux. Les forfaits les plus populaires comprennent des quantités limitées de data et des débits inférieurs à 15 mbps qui n’ont pas vocation à couvrir les usages exigeants en matière de vitesse.

L’accès câble ou fibre optique : plus rapide que jamais avec des offres variées

Les réseaux câblés et en fibre optique sont les solutions préférées lorsque le logement se trouve dans une zone couverte par le réseau des principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free). En effet, le câble et la fibre optique offrent des tarifs attractifs (jusqu’à la formule « tout illimité ») et des vitesses de connexion pouvant atteindre plusieurs centaines de mbps et un très bon taux de fiabilité.

Lire :  Savoir distinguer les fonctionnalités des routeurs et des box internet pour une connexion réseau optimale

Bien sûr, la première étape consiste à vérifier si votre logement est éligible auprès de votre fournisseur d’accès Internet. Une fois que c’est le cas, choisissez un fournisseur adapté à votre budget parmi les principaux opérateurs proposant des services ADSL/fibre optique fixe. Enfin, comparez les offres en termes de débit, prix et services supplémentaires pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins (téléphone illimité, engagement 12 mois ou 24 mois) !

Le Wi-Fi : une solution pratique pour se connecter sans fil

Bien qu’il ne soit pas habituellement considéré comme une solution internet individuelle classique, le Wi-Fi permet néanmoins aux utilisateurs « clés en main » d’accéder à Internet sans ligne téléphonique fixe grâce à des box internet partiellement autonomes fonctionnant par l’intermédiaire d’une Clé SIM.

Les tarifs proposés par le fournisseurs des box internet « clés en main » sont généralement abordables et certaines options permettent de profiter du service sans engagement. Toutefois, le débit disponible est nettement inférieur à celui proposée par la fibre optique et varie également en fonction du type de réseau présent sur place.

Aussi contradictoires qu’ils puissent paraître dans l’absolu ces différentes solutions permettent toutes d’avoir accès à internet sans ligne téléphonique fixe. La solution choisie dépendra donc du profil du consommateur, de sa situation géographique et des tarifs proposés par les différents fournisseurs.

mabox
mabox

Meilleure Box Internet référence, pour vous, les meilleurs opérateurs, Box et forfaits du moment. Sur notre blog, nous abordons également tout ce qui entoure les box : routeurs, wifi, débits, et plein d'autres sujets.

Articles: 25