Savoir distinguer les fonctionnalités des routeurs et des box internet pour une connexion réseau optimale

Avec le nombre grandissant d’utilisateurs et l’importance croissante des données numériques, un routeur et une box internet sont devenus essentiels pour la connexion à un réseau. Mais quelle est la différence entre ces deux appareils ? Dans cet article, découvrez comment les routeurs et les box internet sont utilisés pour se connecter à Internet ou à un réseau, et comment la box peut jouer le rôle de routeur en traduisant et transmettant les informations. Ces explications s’adressent aux particuliers qui ont du mal à faire la distinction entre ces équipements.

Quelle est la différence entre un routeur et une box internet ?

Quand on parle d’un réseau domestique, le type d’appareil que l’on utilise pour se connecter à Internet ou à un réseau peut être un routeur, une box internet, ou les deux. Mais quel est exactement leurs fonctions respectives ? Quels sont les points communs et les différences entre un routeur et une box ?

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Un routeur, ou routeur box, est un appareil qui fait office de point central d’un réseau informatique. Il permet la connexion simultanée d’ordinateurs à un réseau, notamment à Internet. Le routeur est connecté à chacun des ordinateurs via différents câbles Ethernet. Les données sont envoyées entre les ordinateurs par le biais du routeur. Cet appareil agit également comme un commutateur (switch), il envoie les données vers le bon appareil grâce à des algorithmes. Le routeur a également la fonction de filtrer et de surveiller le trafic sur le réseau.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Une box internet, parfois nommée modem étant généralement inclus dans la boîte, est un appareil qui permet la connexion aux services internet. Elle est reliée au réseau téléphonique ou câblé, et transforme les paquets IP en signaux radio à destination du récepteur et vice versa. La box permet ainsi l’accès à Internet ou au hotspot WiFi sans câble physique sur votre appareil hôte. De plus, elle fournit une interface pour la mise en service de services internet supplémentaires comme la télévision par câble ou le streaming audio/vidéo.

Lire :  Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de la fibre optique pour la connexion Internet et le réseau informatique ?

Comment fonctionne le réseau domestique?

Le réseau domestique se compose principalement d’un modem et d’un routeur (ou d’une box qui combine les 2 dispositifs). Le modem reçoit le signal du fournisseur d’accès internet (FAI) puis le convertit en paquets IP afin de pouvoir être utilisable par les différents appareils. Une fois que les données ont été décodées, elles sont transmises au routeur qui s’occupe alors des connexions locales via un WiFi ou une prise Ethernet. Les ordinateurs du réseau domestique se connectent alors directement au routeur pour accéder à internet.

Quelles sont les principales caractéristiques des routeurs et des boxes Internet?

Les routeurs et les box ont beaucoup de points communs. Tous les deux permettent une connexion internet en toute sécurité, avec une prise Ethernet ou un WiFi. En outre, ils servent également à transmettre les signaux, à filtrer le trafic sur le réseau pour contribuer à augmenter la sécurité informatique. Mais quelles sont vraiment leurs différences ?

Les routeurs se distinguent par leur fonctionnalité avancée qui rend possible la gestion des connexions entre différents appareils. Cet appareil permet l’utilisation d’un plus grand nombre d’appareils connectés à un seul réseau et offre également une bonne couverture WiFi sur de plus grandes surfaces. Les routeurs comportent généralement plus d’options de configuration, ce qui permet aux utilisateurs de mieux contrôler le réseau et les bandes passantes. Ils sont également dotés d’un certain nombre de ports qui peuvent être reliés aux périphériques sans fil.

Les Box sont plus simples que les routeurs et moins chères. Elles ne comportent pas autant d’options mais couvrent toutefois tous les besoins informatiques courants, avec un débit nettement plus élevé grâce à leur fonction modem intégrée. La box est généralement limitée aux caractéristiques spécifiques fournies par son fabricant et utilise des protocoles qui ne sont pas toujours personnalisables. Dans certains cas, l’achat d’une box peut être la meilleure solution si vous recherchez un appareil simple et peu coûteux capable de fournir une large couverture du signal.

Lire :  Comment installer un routeur wifi à la maison : les étapes pas à pas de l'installation

Pourquoi choisir l’un ou l’autre pour votre connexion à Internet/réseau domestique ?

La principale différence entre un routeur et une box internet est la fonctionnalité et la performance qu’ils offrent. Les routeurs disposent d’une meilleure qualité, ce qui permet d’améliorer la capacité du réseau domestique, par exemple en permettant la connexion simultanée de plusieurs périphériques. Ils sont aussi dotés d’un Wi-Fi performant avec une bande passante difficilement atteignable avec une box. Ainsi, si votre besoin consiste à connecter plusieurs appareils sur votre réseau domestique, les routeurs sont fortement recommandés. Par ailleurs, si vous souhaitez une couverture plus large de votre signal Wi-Fi, vous pouvez utiliser un répéteur ou un amplificateur avec le routeur pour obtenir de meilleures performances.

D’autre part, si vous recherchez un appareil simple et abordable servant à accéder aux fournisseurs d’accès internet, alors la box est faite pour vous. Elle offre moins d’options que les routeurs mais elle est plus pratique et facile à configurer, et peut donner accès à des services supplémentaires (comme la télévision par câble). De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de savoir-faire en informatique pour configurer une box.

Routeur Wifi VS Box internet

La différence entre le routeur et la box internet est qu’un routeur est conçu pour une connexion réseau domestique avancée, alors qu’une box est conçue pour une connexion internet plus simple. Les routeurs sont plus performants que les boxes, mais en contrepartie ils sont aussi plus complexes à configurer. Ces deux appareils sont essentiels pour se connecter à Internet/un réseau domestique et doivent donc être choisis en fonction de vos besoins et de votre budget.

mabox
mabox

Meilleure Box Internet référence, pour vous, les meilleurs opérateurs, Box et forfaits du moment. Sur notre blog, nous abordons également tout ce qui entoure les box : routeurs, wifi, débits, et plein d'autres sujets.

Publications: 25