Comprendre et choisir le bon câble Ethernet ou RJ45 pour votre connexion internet

Avec les progrès technologiques constants et l’expansion de la connectivité, le choix du bon câble Ethernet ou RJ45 est essentiel pour tirer pleinement parti des avantages d’une connexion Internet rapide et fiable. Découvrons comment comprendre et choisir le meilleur câble Ethernet pour votre connexion Web afin d’assurer une performance optimale.

Qu’est-ce qu’un câble Ethernet ou RJ45 ?

Un câble Ethernet ou RJ45, aussi connu sous le nom de câble réseau, est un câble électrique à paires torsadées qui relie des appareils entre eux pour créer une connexion à haut débit, souvent utilisée pour se connecter à Internet. Il s’agit d’un moyen populaire et fiable de connecter des ordinateurs et d’autres appareils – tels que des routeurs, des box internet et d’autres périphériques – à un réseau local. Bien que les connexions sans fil offrent une façon facile de s’immerger dans un monde connecté, le câble Ethernet garde la vitesse et la qualité du signal intactes.

Le RJ45, également appelé prise téléphonique, est un type de connecteur à 8 broches qui est utilisé pour relier l’ordinateur au câble ethernet. Le connecteur RJ45 comprend 8 petites prises métalliques qui se verrouillent de manière étanche sur le cordon réseau pour garantir une connexion sûre et permanente entre les composants. La principale différence entre le plug RJ45 et le plug standard (une prise murale) est que le plug RJ45 dispose d’un verrouillage supplémentaire qui assure une installation plus sûre et plus durable.

Quels sont les différents types de câbles ethernet ?

Les câbles ethernet ou RJ45 peuvent être caractérisés par leur catégorie, par leur blindage (blindés ou non blindés), par leur connecteur RJ45, par leur type, par leur vitesse, par leur longueur, par leur bande passante. Il existe essentiellement trois catégories de câbles ethernet : Cat 5 (avec jusqu’à 100 Mbps), Cat 5e (avec jusqu’à 1 Gbps) et Cat 6 (jusqu’à 10 Gbps). Ils peuvent également être classés en CAT 5, CAT 6A, CAT 7 et CAT 8 selon la vitesse qu’ils peuvent supporter et les normes auxquelles ils répondent. Chaque catégorie autorise des vitesses croissantes : Cat 5 (10/100 Mbps), Cat 5E (100 Mbps / 1 Gbps), Cat 6 (jusqu’à 10 Gbps), Cat 6A (20Gbps), Cat 7/7A (10Gbps / 40Gbps) Cat 8 (> 40 Gbps).

Lire :  Explorer les avantages de la technologie 5G: comment obtenir une box et quels sont les critères d'éligibilité

En ce qui concerne le blindage, les câbles ethernet peuvent être blindés ou non blindés. Les câbles blindés comportent une couche supplémentaire de blindage en métal qui entoure chaque paire de fils pour prévenir les interférences et améliorer la performance du câble. En outre, il existe des câbles à double blindage, qui comportent deux couches de blindage pour une protection maximale.

Comment choisir le bon cable pour votre connexion internet ?

Il est important de bien s’informer avant de choisir un câble Ethernet ou RJ45 pour votre connexion Internet. Le choix dépendra des performances que vous recherchez. Il faut prendre en compte plusieurs critères, notamment le connecteur RJ45, le type, la vitesse, la longueur et la bande passante. Le connecteur RJ45 à 8 broches est le type le plus utilisé pour les câbles réseau. Les câbles Ethernet peuvent également être différenciés selon le type, qui peut être UTP (câble blindé non), FTP (câble blindé) ou STP (câble doublement blindé). Un autre facteur important est la vitesse maximale que peut supporter le câble ; plus elle sera élevée, mieux ce sera.

La longueur optimale du câble dépendra des besoins et des limitations de l’utilisateur ; si on a un grand appartement et qu’on veut se connecter à partir d’une autre pièce, alors une longueur de 30 mètres sera nécessaire. La bande passante est l’ensemble des données que le cordon peut transmettre par seconde ; un HD 1080p/60fps prendra environ 300 Mbps; si vous souhaitez regarder plusieurs flux videos en HD simultanément alors il faudra trouver un cable ethernet ayant une considérable bande passante comme un CAT 6A qui peut transporter jusqu’à 20Gbps.

On recommande souvent d’opter pour un modèle CAT 5E plutôt qu’un CAT 5 standard car il supporte une vitesse de 1 Gb/s contre 100 Mb/s avec la version classique. Les modèles Cat 6/6A sont recommandés si votre matériel est compatible et en cas d’utilisation intensive car ils offrent des vitesses supérieures – jusqu’à 10Gbps – et une meilleure immunité aux interférences que les Cat 5E.

Lire :  Comment choisir entre une connexion Wifi 2.4 GHz et 5 GHz ?

Comment un bon câble peut améliorer la performance et la qualité de votre connexion internet ?

L’utilisation d’un bon câble Ethernet ou RJ45 permet aux utilisateurs d’obtenir les meilleures performances et la meilleure qualité disponible pour leur connexion Internet. Les câbles ethernet avec une longueur optimale et une bande passante suffisante sont les plus efficaces car ils permettent d’accéder facilement aux flux vidéos HD et aux applications exigeantes en données.

De plus, le blindage des câbles peut réduire considérablement les interférences et augmenter les performances ; par exemple, un câble blindé peut offrir jusqu’à deux fois plus de vitesse qu’un câble non blindé, ce qui permet des transferts de gros fichiers beaucoup plus rapidement. Enfin, un bon câble Ethernet permet également à l’utilisateur d’effectuer des tâches très complexes, telles que le montage de clips vidéo, plus rapidement et sans à-coups. Il est donc important de choisir un bon câble ethernet ou RJ45 pour bénéficier d’une meilleure performance et d’une meilleure qualité sur votre connexion internet.

Conclusion : convaincus par le RJ45?

Les câbles ethernet et RJ45 sont essentiels pour profiter d’une connexion Internet haut débit, stable et sans latence. Bien qu’ils se soient largement démocratisés et qu’ils ne soient pas aussi onéreux que les câbles coaxiaux, il est important de bien comprendre les différents types disponibles afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Les critères à prendre en compte sont la catégorie, le blindage, la prise, le type, la vitesse, la longueur et la bande passante.

Un bon câble Ethernet permet notamment d’obtenir des vitesses supérieures à celles des connexions sans fil et une immunité aux interférences accrue grâce au blindage du cordon. Il est donc important de choisir le bon type de cable RJ45 ou ethernet pour profiter d’une meilleure performance et d’une meilleure qualité de connexion internet.

mabox
mabox

Meilleure Box Internet référence, pour vous, les meilleurs opérateurs, Box et forfaits du moment. Sur notre blog, nous abordons également tout ce qui entoure les box : routeurs, wifi, débits, et plein d'autres sujets.

Articles: 25