Comment choisir entre une connexion Wifi 2.4 GHz et 5 GHz ?

Face aux nombreuses options de connectivité wifi disponibles, bien choisir entre la fréquence 2,4 GHz et la fréquence 5 GHz peut s’avérer compliqué. Mais quelles sont exactement les différences entre ces fréquences ? Comment savoir quelle fréquence est utilisée par un appareil ? Et comment optimiser le réseau domestique ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir pour déterminer quelle fréquence Wifi utiliser pour votre activité domestique.

Quelle est la différence entre une connexion Wifi 2.4 GHz et 5 GHz?

Le spectre des fréquences Wi-Fi se compose d’une série de fréquences radio, à des niveaux d’intensité différents, prêtes à être utilisées par votre matériel sans fil pour créer des réseaux locaux. La plupart des appareils émettent sur une bande unique, appelée «fréquence» ou «canal» en fonction du type de matériel sans fil utilisé. Les routeurs dual band sont également disponibles sur le marché : ils offrent le même type de connexion sans fil sur une bande plus large.

De ces deux fréquences principales, l’une est l’ultra-hautes fréquences (UHF), les 2,4 GHz; et l’autre est les super-hautes fréquences (SHF) – les 5 GHz. La plupart des appareils sans fil, tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les routeurs Wi-Fi sont configurés pour émettre en UHF ou SHF.

Un grand nombre d’appareils connectés de domotique nécessitent une connexion Wi-Fi 2,4 GHz pour s’associer à une application mobile et aux autres périphériques de contrôle à distance. Les routeurs dual flexi Luko proposent alors la possibilité d’optimiser votre réseau domestique : ils fournissent simultanément un signal 2,4 GHz et un signal 5 GHz.

Lire :  Comment choisir le meilleur routeur wifi et box internet pour votre maison ?

Avantages et inconvénients d’une connexion Wifi 2.4GHz ou 5GHz

Les avantages du WiFi à 2,4 GHz

  • Portée plus longue: la connexion wifi à 2.4Ghz a une plus grande portée que la connexion wifi à 5Ghz ; cela signifie que le signal ne sera pas limité par l’environnement extérieur et pourra potentiellement couvrir plus de surface.
  • Meilleure compatibilité: La plupart des appareils sans fil connectés à internet fonctionneront mieux sur la bande des 2.4ghz en raison de leur plus grande prise en charge par les constructeurs d’appareils.
  • Moins sensible aux interférences externes: Les interférences externes telles que les appareils Bluetooth n’interfèrent pas avec le signal 2.4GHz au même titre qu’avec le signal 5GHz
  • Consommation énergétique réduite: Le signal 2.4GHz consomme moins d’energie que le signal 5GHz, ce qui signifie qu’il est plus efficace.
  • Coût inférieur pour les appareils sans fils:Les appareils sans fil à 2.4Ghz sont généralement beaucoup moins chers que ceux à 5Ghz.

Les avantages du WiFi à 5GHz

  • Débits plus rapides: Les routours dual band permettent aux utilisateurs de prendre le meilleur des deux fréquences wifi et d’atteindre des vitesses de connexion plus élevées, grâce à une capacité accrue en terme de bande passante.
  • Moins sensible aux interférences externes: Lorsque le signal du WiFi 5Ghz est envoyé à courte portée, il sera moins susceptible d’être altéré par des appareils tels que les microwaves ou les téléviseurs.
  • Couverture limitée: Les signaux 5Ghz ont une gamme limitée et peuvent ne pas couvrir entièrement la maison ou l’appartement.

Comment choisir entre un réseau wifi 2,4 GHz et 5 GHz?

Le choix se fait en fonction de vos différents besoins. En effet, chaque type de technologie présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix d’un réseau Wi-Fi. Pour tirer parti au mieux des deux fréquences et choisir celle qui vous convient le mieux, voici quelques conseils pour un usage optimale :

Dans quels cas privilégier l’utilisation d’un réseau wifi à 2,4 GHz ?

  • Vitesse et portée moindres que pour un signal 5GHz: Si vous cherchez à obtenir le meilleur signal sans fil possible sans être limité par la portée, alors un signal 2.4GHz sera idéal.
  • Si vous souhaitez connecter plusieurs types d’appareils sans fil, Le WiFi à 2,4 GHz est compatible avec plus d’appareils différents (ordinateurs, tablettes etc.). Vous pouvez donc connecter plus de périphériques avec une seule connexion sans fil.

Dans quels cas priviligier l’utilisation d’un réseau wifi à 5Ghz?

  • Vitesse rapide et capacité de bande passante élevée: Si vous avez besoin d’une connexion wifi très rapide pour une utilisation intense des données, le signal 5GHz est un excellent choix.
  • Si vous possédez des périphériques qui prennent en charge le WiFi à 5GHz : Une fois connectés à un routeur dual band qui prend en charge le WiFi 2,4GHz et 5GHz, ces périphériques pourront tirer parti des débits plus rapides du signal WiFi 5 GHz.

Comment optimiser le réseau domestique pour tirer parti de 2 fréquences ?

La clé pour optimiser votre réseau domestique est d’utiliser les bonnes fréquences pour chaque type d’appareil. Cela signifie que vous devrez peut-être basculer entre les deux fréquences lorsque vous configurez les paramètres Wi-Fi de votre routeur. Pour cela, vous devez savoir quelle fréquence un appareil utilise.

Quelle est la meilleure façon de déterminer quelle fréquence un appareil utilise ?

Votre téléphone ou votre ordinateur peut rapidement vous dire quelle fréquence un appareil utilise. Si vous êtes sur un smartphone, allez dans les paramètres de connexion sans fil et recherchez le nom du réseau auquel vous êtes connecté (par exemple « wifi-name »). Vous remarquerez alors la mention « 2.4G » ou « 5G » juste après le nom du réseau indiquant la fréquence sur laquelle l’appareil se connecte. Si votre ordinateur n’indique pas la catégorie de fréquence sur laquelle il transmet, vérifiez le site Web du fabricant et consultez la documentation fournie avec votre appareil.

Conclusion: comment choisir entre une connexion Wifi 2,4 GHz et 5GHz?

En résumé, choisir entre une connexion wifi 2,4 GHz ou 5 GHz repose principalement sur l’utilisation que vous souhaitez en faire et votre type d’appareils. Les mises à jour du firmware de votre routeur peuvent également fournir des améliorations à toutes les fréquences si elles sont disponibles. Enfin, apprenez à connaître les différences entre leurs caractéristiques afin de savoir quelles ont les meilleurs résultats pour chaque application et besoin particulier.

Lire :  Débit fibre optique : ce que vous devez savoir
mabox
mabox

Meilleure Box Internet référence, pour vous, les meilleurs opérateurs, Box et forfaits du moment. Sur notre blog, nous abordons également tout ce qui entoure les box : routeurs, wifi, débits, et plein d'autres sujets.

Articles: 25