12 Astuces pour Améliorer le Signal Wi-Fi à la Maison

Aujourd’hui, la connexion Wi-Fi est indispensable dans presque tous les foyers. Mais bien qu’il soit facile de se connecter à son réseau domestique, l’obtention d’un signal fiable et agréable peut parfois devenir un vrai défi. Si vous voulez améliorer toutes les performances Wi-Fi de votre maison, voici 12 astuces pour booster le signal sans faille et augmenter le débit.

Comment améliorer le signal Wi-Fi à la maison?

Le Wi-Fi est devenu une technologie courante aujourd’hui. Se connecter aux réseaux Wi-Fi à la maison est maintenant plus simple et plus rapide que jamais. Mais si vous vous demandez comment augmenter le signal wifi à la maison, nous avons quelques astuces pour vous aider à améliorer les performances de votre réseau sans fil. Avant de commencer à chercher des moyens d’améliorer le signal wifi, il est important d’analyser sa couverture.

NetSpot est un outil d’analyse de réseau utile qui permet de vérifier les points faibles du signal et de trouver des solutions adaptées. Il affiche l’intensité et la qualité du signal, permettant aux utilisateurs d’identifier rapidement les sources d’interférences et d’ optimiser leur réseau Wi-Fi et d’améliorer sa performance. Après avoir analysé votre couverture sortit, il faut optimiser sa connexion Wi-Fi pour gagner en débit. Dans ce sens, il peut être judicieux de positionner son routeur wifi vers une meilleure position, comme près d’une grande fenêtre ou près du centre de la pièce pour maximiser le rayonnement du signal WiFi. Après cela, l’utilisateur doit également s’assurer que sa gamme reste sur un canal libre ou peu fréquent, sans interférence de la part des autres appareils.

Il existe sept principaux facteurs à prendre en compte pour obtenir le meilleur signal une fois que l’utilisateur a optimisé sa connexion Wi-Fi:

  • matériel compatible 802,11n/ac (Wi-fi 5) ou plus récent
  • puissance plus importante
  • mise à jour du firmware
  • canal moins fréquent
  • technologies Mesh
  • sécurité avec cryptage intégrés (WPA2)
  • appareils radiofréquences à proximité
  • limitez l’accès invités à votre routeur sans fil

12 Astuces pour Améliorer le Signal Wi-Fi à la Maison

1. Vérifier que votre matériel est compatible 802,11n/ac (Wi-fi 5) ou plus récent Votre routeur ne sera pas capable d’envoyer un signal 2,4 GHz si vous n’avez qu’un matériel 802,11g/b (Wi-fi 4). Vérifiez donc que votre box internet et vos appareils sont compatibles avec les normes 802,11g/b(Wi-fi 4), 802,11n (Wi-fi 5) ou encore 802,11ac (Wi-fi 6).

Lire :  Quelles différences entre le haut débit et la fibre optique?

2. Augmenter la puissance de transmission du routeur sans fil si possible La puissance de transmission du routeur est l’une des principales caractéristiques à prendre en compte pour améliorer les performances du réseau Wi-Fi. Certains routeurs sont équipés d’un système électrique qui permet d’augmenter la puissance de transmission, ce qui aide à obtenir une meilleure couverture Wi-Fi.

3. Mettre à jour le firmware du routeur sans fil Les mises à jour logicielles sont essentielles pour tout appareil connecté. Pour votre routeur WiFi, vous pouvez vérifier les mises à jour automatiquement ou manuellement via l’interface de votre routeur. Cela peut corriger les bugs et autres problèmes ainsi que les failles de sécurité.

4. Utiliser un canal moins fréquemment utilisé Votre réseau doit se connecter sur un canal libre affichant un nombre plus bas afin de ne pas interférer avec d’autres signaux radiofréquences présents dans la zone. Dans ce sens, vous pouvez utiliser une application comme NetSpot pour trouver le meilleur canal à utiliser sur votre routeur et en changer.

5. Utiliser un répéteur Wi-Fi pour étendre portée du signal sans fil Le répéteur WiFi est un appareil qui capte le signal sans fil émis par votre box internet ou votre LiveBox et le renvoie avec plus de force vers vos zones non couvertes par le signal. Un répéteur est une solution parfaite pour les grandes maisons où le rôle principal est d’accroître la couverture Wi-Fi jusqu’à une distance très lointaine.

6. Réduire le nombre d’appareils connectés au même temps sur votre réseau Wi-Fi Plus un nombre important d’appareils sont connectés au même temps sur votre réseau wifi, plus il y aura des interférences et donc moins le débit sera bon. Pour minimiser cet effet, limitez donc au maximum le nombre d’appareils simultanés connectés à votre réseau Wi-Fi et minimiser les interférences entraînées ou bien installez un système «Boost» qui augmentera la capacité du système Boitier (box) + Routeur + Modem.

Lire :  Comment choisir le meilleur routeur wifi et box internet pour votre maison ?

7. Désactiver les services inutilisés et non sécurisés tels que WPS, UPnP ou SSID caché Ces options ne garantissent pas une connexion à long terme, mais peuvent être source d’interférence entraînant une perte de vitesse ressentie par l’utilisateur. Par conséquent, il est très important de désactiver ces services si vous ne les utilisez pas.

8. Activer le cryptage de sécurité (WPA2) pour protéger votre connexion sans fil C’est une bonne pratique destinée à sécuriser votre réseau sans fil. La mise en œuvre du WPA2 est cruciale pour protéger la confidentialité de vos données et empêcher tout accès non autorisé.

9. Utiliser des antennes externes si possible Certains routeurs WiFi disposent d’antennes externes qui peuvent être positionnées à un meilleur endroit pour maximiser la couverture Wi-Fi. Ces antennes peuvent également être remplacées par des antennes plus puissantes afin d’accroître les performances de votre réseau Wi-Fi.

10. Éviter l’interférence avec d’autres appareils radiofréquences à proximité Des objets métalliques et autres appareils à proximité sont susceptibles d’interférer avec les ondes WiFi de votre box Internet ou routeur et peuvent nuire aux performances du réseau Wi-Fi. Dans ce sens, essayez d’éviter ces interférences en déplaçant ces objets et en changeant le canal radiofréquence utilisée par le modem ou routeur Wi-Fi.

11. Limiter l’accès invités à votre routeur sans fil Limitez l’accès invités à votre routeur WiFi pour éviter toute fuite de données, car elles peuvent entraîner des ralentissements et une mauvaise couverture Wi-Fi tout en compromettant la confidentialité des données stockées sur votre réseau, y compris sur les appareils connectés aux réseaux invités.

12. Rediriger le trafic vers une bande spécifique (5GHz ou 2,4 GHz) selon vos besoins en débit La 5Ghz offrant une meilleure performance de connexion que la 2,4Ghz et susceptible d’être moins affectée par des interférences radiofréquences, surtout si vous habitez dans un endroit très fréquentée avec beaucoup d’appareils connectés simultanément au wifi . Si possible, choisissez donc un modèle compatible au Wifi 5 qui délivrera des vitesses plus rapides, plus fiable et à une portée aller plus loin. 13.

mabox
mabox

Meilleure Box Internet référence, pour vous, les meilleurs opérateurs, Box et forfaits du moment. Sur notre blog, nous abordons également tout ce qui entoure les box : routeurs, wifi, débits, et plein d'autres sujets.

Articles: 25