Comment résilier votre box internet sans frais et sans engagement ?

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de changer d’opérateur internet et de résilier sa box. Toutefois, avant de résilier votre abonnement actuel, vous devez prendre certaines précautions afin d’effectuer la meilleure démarche possible. Face à ce constat, faut-il suivre une procédure spécifique pour résilier sa box sans frais ni engagement ? Comment choisir le meilleur moment pour résilier ? Quelle lettre de résiliation faut-il écrire ? Nous allons vous donner les étapes nécessaires afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre abonnement internet et le remplacer par une offre adaptée à vos besoins.

Quand est-il préférable de résilier sa box ?

Résilier une box internet ADSL ou fibre est possible sans frais et sans engagement, mais pas dans tous les cas! Il est nécessaire de choisir le bon moment pour mettre fin à son abonnement. En effet, en fonction de votre opérateur, vous pouvez faire l’objet de pénalités ou être soumis à des frais si vous décidez de résilier avant la fin d’un engagement. Dans certains cas, vos frais de résiliation peuvent même excéder le prix d’un nouvel abonnement et donc il est cruciale de connaitre le contexte contractuel qui encadre votre offre internet.

Ainsi, pour bénéficier d’une résiliation sans frais il faut impérativement respecter la durée du contrat. Heureusement Car les contrats avec un opérateur sont souvent limités a quelques mois ou parfois l’année en cours. Si votre contrat est déjà clos ou presque clos, vous alors pas serez pas assujetti aux frais spécifiés comme l’indique la loi Châtel. Une autre astuce dépend du type d’offre internet, de votre fournisseur et de votre situation. Par exemple si vous êtes client d’un opérateur à offres promotionnelles sur une certaine période et que cette période prend fin, vous pouvez tout à fait résilier gratuitement votre abonnement et passer chez un autre fournisseur sans frais.

Lire :  12 Astuces pour Améliorer le Signal Wi-Fi à la Maison

(Conseils pratiques: Il est recommandé de toujours comparer les différents fournisseurs afin de trouver le meilleur prix et les meilleures conditions.)

Comment rédiger une lettre de résiliation efficace ?

Lorsque vous souhaitez mettre fin à un abonnement internet, il faut généralement envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur. Cette lettre doit contenir certaines informations nécessaires pour valider la demande. Elle doit comporter notamment:

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse
  • Votre numéro client
  • Le motif légitime [facultatif]
  • Votre demande -résiliation- et la date de prise d’effet souhaitée
  • Tous les numéros associés à votre ligne

Il est conseillé de fournir uniquement les informations demandées pour éviter des problèmes lors du traitement et afin d’accélérer le processus . Une fois la lettre complétée, vous pouvez la transmettre à votre opérateur soit par courrier, soit par email en prenant bien le soin de vérifier que l’adresse est bien l’adresse dédiée à la résiliation.

Comment changer d’opérateur sans interruption du service internet (pour mobiles) ?

Il existe une procédure appelée « Portabilité du numéro » qui permet aux clients de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro. Lorsqu’un client décide de résilier son abonnement et de passer à un nouveau fournisseur, il peut demander ce service pour conserver son numéro et ainsi éviter un coupure dans son service internet ou un temps d’attente pour une nouvelle connexion.

mabox
mabox

Meilleure Box Internet référence, pour vous, les meilleurs opérateurs, Box et forfaits du moment. Sur notre blog, nous abordons également tout ce qui entoure les box : routeurs, wifi, débits, et plein d'autres sujets.

Articles: 25